Départ en octobre à Turin projet SPORT FOR GOOD DE LAUREUS en collaboration avec l’ASD VALANGA , l’athlète paralympique MASSIMO GIANDINOTO et ALPS SOUTH
C’est en octobre, à Turin, que reprendra pour la deuxième année consécutive le projet Sport For Good de la Fondazione Laureus, en collaboration avec l’ASD Valanga. Une nouveauté cette année, la participation de l’athlète paralympique turinois Massimo Giandinoto, depuis des années ambassadeur de ALPS SOUTH, société américaine spécialisée dans la production de manchons, qui soutiendra l’initiative sportive.
Ce projet, qui se poursuivra jusqu’en mai 2023, a pour objectif de faire participer à des activités sportives et formatives des filles et des garçons originaires des quartiers de Borgo Vittoria et Vallette di Torino, soumis à divers problèmes, parmi lesquels le décrochage scolaire et le risque de délinquance des mineurs, divers degrés de handicaps cognitifs et psychiques, ainsi que la provenance de famille prises en charge par les services sociaux ou dans des situations socioéconomiques vulnérables.
Le projet rassemblera près de 30 filles et garçons âgés de 7 à 14 ans et issus des Istituti Comprensivi Saba, Vivaldi Murialto e L. Radice, et propose de les faire participer à des activités sportives, de football et minivolley, mises en place avec soin, prévoyant entre autres la sensibilisation des enseignants aux valeurs pouvant être transmises par le sport et au soutien à un groupe d’enfants présentant des handicaps cognitifs à travers le football, ainsi qu’un parcours de formation dédié.
La Fondazione Laureus Sport for Good Italia participera activement au projet, via la formation des responsables des activités sportives, récréatives et formatives, la consultation sur le terrain de psychologues du sport et la supervision destinée à contrôler le déroulement et le développement du projet.
Grâce au soutien de ALPS SOUTH, cette année le projet aura également l’honneur d’accueillir comme parrain Massimo Giandinoto, sprinter paralympique et athlète de para-rafting, multi-champion italien et triple médaille de bronze de para-rafting à Kiev. Massimo, qui a récemment commencé à concourir sur la scène nationale dans la discipline du tir, obtenant sa première médaille d’or en tir à la carabine à 10 mètres, viendra sur le terrain raconter son parcours aux enfants, de la maladie à la renaissance psychique et physique, pour lancer un message d’espoir sur l’importance de ne jamais abandonner face aux obstacles que l’on rencontre dans la vie.
FONDAZIONE LAUREUS SPORT FOR GOOD ITALIA
« Le sport a le pouvoir de changer le monde » a affirmé Nelson Mandela en 2000 à l’occasion de la première édition des Laureus World Sports Awards à Montecarlo. Une phrase simple et puissante, capable d’émouvoir et d’inspirer le mouvement Laureus. Depuis 2005, Laureus Sport for Good Italia développe et soutient des projets destinés aux mineurs vivant dans des situations de privation socioéconomique, utilisant le sport comme outil d’inclusion et d’éducation pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur parcours de développement moteur, psychologique et émotionnel. De fait, la fondation collabore avec plus de 70 organismes territoriaux et rassemble plus de 30 ambassadeurs, champions sportifs ou non, en amenant dans les banlieues des villes italiennes des activités liées à diverses pratiques sportives.
De plus amples informations sont disponibles sur le site www.laureus.it